Home » Sea is my country

Sea is my country

Documentaire de création

En développement

Sélectionné à l’atelier documentaire de la Fémis 2011

Aujourd’hui, les marins engagés dans la marine marchande transitent dans un monde « à part », constitué d’océans monotones et de ports refermés sur eux-mêmes. Le temps interminable de la mer alterne avec le temps accéléré de l’escale, où ils ne visitent bien souvent que des non-lieux périurbains : des terminaux sécurisés, des « malls » et des Mac Do.

En accompagnant de port en port de jeunes marins comme ceux de l’African River, un navire transportant du bois entre l’Afrique et l’Europe, le film traduit cette expérience de l’éloignement, de la solitude. Leur vie personnelle, intime, se recroqueville sur les conversations virtuelles avec leurs familles, depuis les Seamen’s Club qui les accueillent dans chaque port. « Internet is the medicine for loneliness ».

Je cherche à rendre compte de « leur » monde, ces espaces invisibles qui véhiculent la matière de « notre » monde. Embarqués sur les mers par cette économie mondialisée, comment parviennent-ils à garder les pieds sur terre ?

Ce projet est né lors de la “Résidence de cinéaste” organisée par Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire.

Il est produit par Estelle Robin-You (les Films du Balibari) - avec le soutien de la Procirep (développement), du Conseil Général de Loire-Atlantique et de la Région Pays de la Loire (développement)